Australie : la circulation interfile autorisée à moto ou scooter
Toléré en France sous certaines conditions, la circulation interfile à moto ou scooter demeure à l'heure actuelle un sujet qui porte à controverse. Malgré la proposition de loi n°4493 du 3 avril 2012, la situation n'a pas beaucoup évolué sur ce sujet. Cette problématique a été abordée avec plus d'entrain en Australie qui et est d'ailleurs en train d'être légiférée.
Le mois dernier, la Belgique et le Royaume-Uni ont mis en avant l'intérêt du deux-roues, le qualifiant de véhicule idéal pour remédier à l'engorgement du trafic et même au bruit grâce au silencieux moto. Avec un peu de recul, il devient évident qu'il n'y aurait aucun intérêt à circuler en deux-roues si c'est pour rester coincer derrière les véhicules dans les embouteillages. C'est pourquoi de nombreux motards préfèrent enfreindre la loi. C'est suite à ce constat que la Justice australienne a mis en place une procédure d'essai pour mettre fin aux multiples infractions.
Les autorités préconisent une circulation entre les voitures à condition de rouler à 30km/h maximum. Les motards devront toutefois s'assurer de ne pas rouler sur le côté gauche, à côté d'un trottoir, d'un véhicule garé ou d'une zone d'école.
Bien que ce nouveau projet fasse plaisir aux motocyclistes, il subsiste une certaine appréhension de leur part. En effet, nombreux sont ceux qui craignent la réaction de certains automobilistes qui devront désormais redoubler de vigilance. Certains motards pensent également que certains automobilistes insatisfait par cette loi, se mettent à bloquer volontairement le passage des deux-roues. Espérons seulement que la plupart comprendront que cela fluidifie le trafic et est donc favorable pour eux.
Vous avez aimé cet article ?
Vote